Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Philippe LENOIR

Mariah Carey épingle son 19e numéro 1 pour Noël. La diva de la pop R'n'B consacrée entre Elvis Presley et les Beatles.

On peut traiter l'événement avec une certaine condescendance ironique, mais contre toute attente, Mariah Carey, dont la carrière semblait ne plus servir qu'à alimenter les potins people, accroche en cette fin d'année un numéro 1 inattendu au classement Hot 100 de Billboard. Avec l'une de ses rengaines les plus horripilantes intitulée All I want for Christmas is you, une chanson de Noël composée par la diva, il y a 25 ans et qui fut popularisée par la comédie romantique Love actually. Une sorte de Petit Papa Noël plus rythmée, plus sexy qui cartonne chaque année dans les pays anglo-saxons et qui a bénéficié pour célébrer son quart de siècle d'un marketing savant qui a donc porté ses fruits. Une aubaine pour une artiste qui semblait depuis quelques années au bout du rouleau, se transformant en Catasfiore de la pop R'n'B borderline pour le plus grand plaisir des médias moqueurs toujours en quête d'une Tête de Turc à démolir. Il faut dire que Mariah Carey accumulait les caprices, les scandales, les dépressions, les prestations scéniques catastrophiques tout en démultipliant son image de bombe sexy pour résister à la concurrence. Ce cadeau de Noël lui offre au moins un répit après plusieurs échecs commerciaux de ses albums et des tournées de plus en plus laborieuses. Pourtant, il n'y a pas si longtemps, en 2014, le prestigieux magazine Time lui décernait le titre de la plus grande pop star de tous les temps en fonction de son incroyable longévité au sommet des charts. En vingt ans de carrière, Mariah Carey cumule désormais dix neuf chansons classées en tête du Billboard, ce qui la place juste devant Elvis Presley (17) et lui permet de talonner les Beatles (20). En revanche, elle détient le record de 80 semaines d'affilée en tête du classement de référence.

Même si son influence dans l'histoire de la pop music est sans aucune mesure comparable avec le King ou les Fab Four, une telle régularité à tutoyer les sommets ne peut pas être attribuée qu'aux sorciers du marketing ou au développement exponentiel de son tour de poitrine. Surtout qu'on le sait peu, la diva est auteur-compositeur de la plupart de ses chansons, ce qui est loin d'être le cas des stars féminines à la côtoyer au sommet du Billboard, que ce soit Rihanna, Madonna ou Diana Ross. Reconnue au début de sa carrière pour la virtuosité de son chant qui frôle les cinq octaves à l'instar des sopranos d'opéras, la chanteuse évitera de tomber dans le piège de l'interprète de ballades mielleuses où son vibrato fait merveille. Néanmoins, son art de la vocalise aura influencé, à l'instar de Céline Dion ou de Whitney Houston, le chant de tous les télé-crochets de la planète. Par sa famille métisse où elle écoutait Aretha Franklin et Donna Summer, Mariah Carey oriente sa carrière vers le hip hop mixé à la pop, ce qui en fait l'une des pionnières du R'n'B, courant qui domine aujourd'hui l'industrie musicale. Avec une certaine pertinence, elle va enchaîner les collaborations avec les stars du hip-hop, de Puff Daddy à Jay-Z, de Snoop Dog à Busta Ryhmes tout en soignant jusqu'à l'excès son look d'amazone bombasse. Même si elle n'a jamais eu la crédibilité de Beyoncé, ni la provocation salutaire de Madonna, ni l'engagement féministe de Mary J Blige, Mariah Carey mérite sans doute mieux que les commentaires mesquins qu'elle a récolté tout au long de sa carrière. Voici à suivre cinq titres qui nous poussent à penser que Mariah Carey vaut mieux que son tube de Noël qui la remet en pôle position.

http://philippelenoir-popculture.com/2019/10/jennifer-lopez-au-sommet-pour-ses-50-ans-avec-le-film-queens-le-defile-versace-et-la-finale-du-super-bowl.html

http://philippelenoir-popculture.com/2019/09/celine-dion-repart-en-tournee-mondiale.on-avoue-qu-on-adore-chanter-ses-tubes-en-cachette-pour-que-tu-m-aimes-encore-sous-le-vent-pa

 

Dreamlover 1993

C'est déjà son septième numéro 1 au Billboard, mais c'est la chanson qui marque le tournant artistique de Mariah Carey vers une pop music plus dansante, légère et moins portée sur les performances vocales de son début de carrière. A l'époque, l'artiste se montre encore assez naturelle, loin de sa transformation en diva sophistiquée. Un standard de son répertoire qui conserve une vraie fraîcheur, même si la chanteuse sur la fin se laisse encore aller à ses fameuses vocalises. Le succès du titre qui restera deux mois en tête des ventes la convainc de modifier son répertoire.

Fantasy 1995

Sans doute le plus grand tube de Mariah Carey qui rentre numéro 1 au Billboard directement, une première dans le prestigieux classement américain. La chanteuse qui a écrit et composé le titre lui ajoute un sample de Genius of love de Tom Tom Club, ce qui lui donne cette couleur R'n'B qui en fait un hit planétaire. Une telle évidence que Mariah Carey fait appel à Puff Daddy pour en faire un remix avec Old Dirty Bastard en invité. Cette nouvelle mouture cartonne tellement que Mariah Carey sait désormais que son avenir artistique passe par de vraies collaborations avec les producteurs stars du hip hop.

The roof 1998

Un vrai titre de R'n'B où Mariah Carey s'exprime dans le murmure sexy, délaissant les performances vocales qui ont fait sa réputation. En invités les rappeurs Poke et Tone donnent la crédibilité hip hop que recherche la chanteuse. C'est une ode à la sensualité avec un groove à la rythmique marquée, un sommet dans la carrière de la chanteuse, même si un différend avec son label, empêche la chanson de sortir en single aux États-Unis. Mais un vrai standard qui franchit les années sans prendre une ride.

Crybaby 2000

Mariah Carey multiplie les collaborations avec les plus grandes stars du hip hop. Même le gangsta Snoop Dog avec qui elle réalise cette chanson où elle montre l'étendue de son expressivité. L'artiste est la reine du R' n'B et rivalise avec les divas black comme Destiny's Child. Toujours à l'écriture et à la composition, Mariah Carey est moins soucieuse de décrocher des numéros 1 à la chaîne. Malgré son statut de people à scandales, la chanteuse montre qu'elle a de l'ambition artistique à revendre.

Obsessed 2003

Mariah Carey, la virtuose vocale, chante avec un vocoder, cet instrument qui rend la voix synthétique, ancêtre du logiciel auto-tune. Le titre est une vraie réussite R'n'B pour une chanteuse qui joue désormais à fond les vamps glamour et sexy. Le titre évoque l'obsession que l'artiste provoque auprès des fans. C'est encore une fois un titre qui possède une vraie tension sexuelle sur une mélodie accrocheuse. Mariah Carey maîtrise comme jamais sa musique comme son image de marque.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article