Pour célébrer les 50 ans d'Easy Rider, nos cinq scènes de cinéma préférées à moto : L'équipée sauvage ; La grande évasion ; Terminator 2 ; Matrix reloaded ; Tron Legacy
Easy Rider, le road movie à moto le plus célèbre de l'histoire du cinéma fête ses cinquante ans. Le film écrit par Peter Fonda et réalisé par Dennis Hopper fut un succès mondial en 1969, exprimant par le biais de deux bikers traversant les USA sur leurs choppers, la farouche envie de liberté de la jeunesse. Tourné pour 500 000 dollars dans une ambiance hallucinée par la prise de LSD, le film rapporta 20 millions de dollars. Même si Easy Rider est un film pessimiste, le film conserve une réputation utopique par ses séquences où les deux motards avalent le bitume dans le désert sur le tube de Steppenwolf Born to be wild. La moto, véhicule de la contestation et de la liberté, est à son apogée. Voici nos cinq séquences qui ont fait de la moto un véhicule iconique du cinéma.
L'équipée sauvage Lasslo Benedek 1951
C'est le premier film à évoquer la figure du biker, notamment avec le personnage interprété par Marlon Brando. L'acteur y trouve l'un de ses rôles qui vont en faire une star. Il incarne la jeunesse rebelle qui souhaite s'émanciper des carcans de l'ancienne génération. Et même si les motards écoutent du jazz, le film possède les atouts d'un film rock qui va inspirer Elvis Presley, James Dean et même John Lennon, car l'une des deux bandes de motards se prénomme les Beatles. Le film plutôt subtil, montre deux mondes qui s'ignorent et même se méprisent. Mais les anciens engoncés dans leur quotidien comme les jeunes motards épris de liberté sont surtout terrassés par l'ennui et la fatalité. Il est de bon ton, désormais, de trouver le film désuet. A tort selon nous.
La grande évasion John Sturges 1963
Impossible d'évoquer la moto dans le cinéma sans évoquer Steve McQueen tentant d'échapper sur sa Triumph aux troupes allemandes. Même le film a fini par être phagocyter par cette séquence finale spectaculaire qui a fait de l'acteur une star internationale. Car les trois-quarts du film se déroulent dans un camp de prisonniers allemands où des soldats américains et anglais organisent une évasion en creusant un tunnel. C'est donc la seule véritable scène d'action du film, marquée par une cascade où le fuyard passe par-dessus les barbelés de la frontière entre l'Allemagne et la Suisse. Cette fuite à moto est réalisée comme une séquence de western, ce qui lui donne une véritable dramaturgie. D'autant qu'elle échoue, ce qui fait sans doute, qu'elle soit restée gravée dans la mémoire populaire.
Terminator 2, le jugement dernier de James Cameron 1991
Arnold Schwarzenegger, lunettes noires, tenue de cuir, fusil à pompe chevauchant une Harley dans les rues de Los Angeles. On n'a pas fait mieux dans toute la saga Terminator, surtout dans cet épisode 2, le meilleur de tous. De la scène où le robot du futur arrive nu dans le bar à bikers à la poursuite où il sauve John Connor du redoutable flic-robot T-1000, Schwarzie excelle en motard apocalyptique qui maîtrise la conduite de son engin à deux-roues tout en tirant au fusil. A un tel point que l'image du Terminator sur sa Harley est devenue la plus iconique de la saga. I'll be back dit le Terminator. D'accord, mais à moto, ce serait encore mieux.
Matrix reloaded Lilli et Lana Wachowski 2003
Bon, c'est le film mal aimé de la trilogie Matrix estimant à juste titre que son scénario s'avère un peu stérile et embrouillé. Néanmoins le film conserve un aspect visuel très novateur et disons le tout de go, on l'a choisi pour sa scène de moto, car c'est une femme qui est à la manœuvre, la très sexy Trinity jouée par Carrie-Anne Moss. De toute évidence, la poursuite à moto de Matrix Reloaded permet au personnage d'être au premier plan sans Neo dans les pattes. La spectaculaire moto Ducati, la tenue en latex noire et la virtuosité de la poursuite sont l'un des temps forts du film. A en rendre jaloux Tom Cruise dans tous les épisodes de Mission Impossible.
Tron Legacy Joseph Kosinski 2010
Ce film est la suite de Tron, film culte assez expérimental pour Disney en 1982. Ce film avait marqué les esprits par une course d'engins en 3D assez spectaculaire. Tron Legacy qui reprend le principe d'individus projetés dans un monde virtuel créé par un ordinateur possède, elle aussi, sa fameuse course de Light Cycle, des motos surpuissantes au design futuriste. Comme dans le premier Tron, la course de motos de Legacy est une pure merveille esthétique profitant des progrès de la technologie pour offrir un spectacle intense et époustouflant. Là aussi, la moto est devenue le symbole du film, ce qui prouve encore une fois son pouvoir sur l'imaginaire du cinéma.