Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Philippe LENOIR

Un message sur Facebook appelant à envahir, le 20 septembre, la base militaire secrète dite de la Zone 51 située dans le désert du Nevada a conquis à ce jour des centaines de milliers d'internautes. Ce n'est pas étonnant car cette base de l'armée américaine qui teste des prototypes aériens expérimentaux passe pour être un lieu de contact avec des extraterrestres. La base de fait est la plus secrète de l'armée américaine, ce qui multiplie les théories du complot les plus variées comme celles d'un siège d'un gouvernement mondial occulte, de zone d'expérimentation sur les extraterrestres, du lieu où fut mis en scène l'alunissage d'Apollo XI... Si l'Armée américaine reste silencieuse sur cette Zone 51, l’État du Nevada a accepté de bonne grâce l'attrait touristique du lieu, donnant son accord pour rebaptiser la route 375 en autoroute des extraterrestres. La culture populaire américaine relaie depuis des années la thèse d'une base secrète pour les extraterrestres sur cette base 51. En voici quelques exemples.

La mystérieuse zone 51 relayée par Indiana Jones, Fox Mulder, les Simpsons, Lara Croft et Lil Nas X

De X-Files à Smallville

Les séries américaines se sont emparées du mystère de la zone 51 pour alimenter leurs scénarios conspirationnistes. On pense surtout à X-Files puisque sa base sur les phénomènes paranormaux est cette de la rencontre avérée d'extraterrestres avec la puissance militaire américaine. La zone 51 revient donc régulièrement dans plusieurs épisodes. Les agents Mulder et Scully voudront en avoir le cœur net en roulant de nuit dans le désert du Nevada. Mais à l'approche de la base, ils seront interceptés par des soldats avant qu'une soucoupe volante apparaisse. La Zone 51 apparaît également dans les séries Roswell, Smallville, Docteur Who et bien d'autres.

De Independance Day à Indiana Jones

Le cinéma n'est pas en reste quand il s'agit d'évoquer la Zone 51. Dans Independance Day, on apprend que le président des États-Unis ignore l'existence de cette base où l'on effectue des recherches sur les extraterrestres. Néanmoins, une fois Washington détruit par les aliens, le Président part vers la base du Nevada pour coordonner la riposte. Dans Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, le 4e opus des aventures du célèbre archéologue, la Zone 51 passe sous le contrôle des Russes. Indy arrivera à s'y introduire pour découvrir l'existence d'extraterrestres. Même dans un film moins fantaisiste comme Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow sur la traque d'Oussama Ben Laden, la référence à la zone 51 est explicite comme lieu de conception d'hélicoptères furtifs.

Des Simpsons aux Looney Tunes

En Amérique, on apprend très jeune ce qu'est la zone 51. La base secrète est un élément récurrent des séries destinées aux adolescents. Même le dessin animé n'est pas en reste. Lisa Simpson s'y perd avant d'apprendre qu'elle est dans la zone 51-A. Les héros Warner dans Les Looney Tunes passent à l'action se retrouvent également dans la zone 51 où ils sont pourchassés par les aliens. Dans Monstres contre Aliens, long métrage Dreamworks, une partie de l'action se déroule au sein de la zone 51. Comme dans Independance Day, le Président des États-Unis ignore tout de ce qui se passe dans cette mystérieuse base militaire.

De Lara Croft à Lil Nas X

Les jeux vidéo font expressément référence à la zone 51 dans des franchises aussi populaires que Call of Duty ou Tomb Raider. Lara Croft se voit propulser dans la base militaire où elle croise des aliens et des fusées. En musique, la zone 51 inspire surtout les groupes de métal comme Megadeth ou Tool. En France, le duo caennais formé par Orelsan et Gringe, mentionne cette zone 51. Enfin le rappeur Lil Nas X vient de lancer sur internet un nouveau clip de son hit Old Town Road, un dessin animé qui se passe justement dans la Zone 51. Le titre chanté avec la star de la musique country Billy Ray Cirus est le tube du moment aux USA, ce qui devrait encore accroître l'attractivité de la base du Nevada chez des Américains qui croient à plus de 50% en l'existence des extraterrestres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article